Service social maritime

Accompagnement social des marins : l’Enim maintient son offre de service de proximité

Domaine(s) : 

  • Santé, Retraite, Action sociale, L'Enim
Renforcer l’accompagnement social, améliorer la qualité de service rendu et continuer de développer l’accès aux droits de ses ressortissants sont au cœur des engagements de l’Enim.
 
Depuis le 1er janvier 2022, l’Enim a renouvelé jusqu’en 2026 son partenariat historique avec le Service Social Maritime (SSM). Ce dernier continuera ainsi d’assurer pour le compte du régime de sécurité sociale des missions d’accueil, d’information, d’accompagnement social et de prévention auprès de ses marins actifs, pensionnés et employeurs.
 
Le SSM, ce sont 33 bureaux implantés sur l’ensemble du littoral métropolitain et outre-mer, 82 salariés dont 45 travailleurs sociaux et 25 secrétaires sociales, 12 fonctions supports et Direction au service des acteurs du maritime : un maillage géographique au cœur des principaux ports qui permet aux équipes de bénéficier d’une grande connaissance de l’environnement local et de ses spécificités. Le SSM contribue ainsi à l’information des ressortissants de l’Enim et à l’accès aux droits à chaque étape de leur parcours : à l’entrée dans la profession, au cours de la vie professionnelle jusqu’à la préparation de la retraite, puis au-delà au titre de l’action sanitaire et sociale.
 
Les ressortissants de l’Enim représentent près de 75 % du public accueilli par le SSM, soit près de 40 000 actes sociaux en moyenne par an au soutien des marins et leur famille, mais également des entreprises maritimes.
 
 

Les domaines d’intervention du SSM

Santé
Accès aux droits, arrêt maladie, accident, handicap, invalidité, conduites à risque.
 
 
 
Travail
Evénement de mer, Qualité de Vie au Travail, accès à la formation et à l'emploi, promotion, mutation, reclassement, changement d’activité...

 

 

Budget
Surendettement, chômage non indemnisé, coût de formation, logement.

 
 
 

Famille
Education, garde d'enfant, accident de la vie, logement, situation d'aidant, soutien aux ascendants, séparation, deuil...

 
 
 
Prévention
Maladie, risques professionnels maritimes, vieillesse, bien vieillir, perte d’autonomie, désinsertion professionnelle et exclusion des ressortissants en situation de handicap.
 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du SSM
 
 

 

Mis à jour le 
21/03/22