Santé et prévention

Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières

Domaine(s) : 

  • Santé
Selon une étude récente [1], 59 % des Français déclarent saluer systématiquement sans serrer la main et éviter les embrassades, alors qu’en mai, ils étaient 72 %. Les gestes barrières sont de moins en moins respectés. Or les virus de l’hiver reviennent en force, comme la bronchiolite qui touche de nombreux enfants depuis septembre.
 
Rhinopharyngiteanginegastro-entérite… ces virus, un temps oubliés, refont surface depuis la rentrée. Cela s’explique par la baisse des défenses immunitaires collectives notamment pour les enfants nés après 2020, et aussi par un relâchement des gestes barrières. Cette baisse d’immunité collective pourrait entraîner des épidémies plus intenses et augmenter le risque de transmission du virus de la grippe, notamment chez les personnes les plus à risque.
 

Lutter contre la circulation et la transmission des virus de l’hiver

L’Assurance Maladie, le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France rappellent l’importance des gestes barrières contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver. Ces gestes sont recommandés pour tous, que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné ou non contre la grippe ou contre le Covid-19.
 

« Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières »

 
 
 

Des gestes barrières moins suivis et des maladies respiratoires en hausse

D’après les données de Santé publique France, les indicateurs respiratoires saisonniers sont en hausse, avec une augmentation des passages aux urgences pour des cas de bronchite aiguë et de pneumopathie dans toutes les classes d’âge, de bronchiolite chez les moins de 2 ans, d’asthme et des pathologies oto-rhino-laryngologie (ORL) chez les 15 ans et plus. Il y a également un niveau de passages aux urgences supérieur aux 3 années antérieures pour la bronchiolite.
Les enquêtes montrent, par ailleurs, un relâchement dans le respect des gestes barrières [1] :
  • le port systématique du masque dans les lieux publics fermés est en baisse par rapport à mai : 65 % en septembre dernier contre 82 % en mai 2021 ;
  • le lavage systématique des mains poursuit sa diminution : il est 59 % début septembre contre 63 % en mai 2021 ;
  • 59 % des répondants déclarent saluer sans serrer la main et éviter les embrassades contre 72 % en mai 2021 ;
  • moins d’1 Français sur 2 (53 %) se couvre systématiquement avec un bras lorsqu’il tousse ou éternue [2].
Aérer sa maison, son bureau ou sa voiture est un geste qui entre peu à peu dans les habitudes : 46 % des répondants déclarent aérer leur logement toutes les heures pendant quelques minutes, soit une augmentation de 6 points par rapport à mai.
 
Mis à jour le 
27/10/21