Communication Assurance maladie
« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin »
Domaine(s) :
- Santé, L'Enim
Les bons réflexes individuels contribuent au bon fonctionnement du système collectif de santé auquel la grande majorité des Français sont attachés (1). C’est ce que vient rappeler la campagne nationale de sensibilisation « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin » lancée le 8 octobre 2023 par l’Assurance Maladie.
Les bons réflexes pour le système, c’est quoi ?
Les bonnes pratiques en matière de santé s’adoptent tout au long du parcours du patient : dépistage préventif, rendez-vous médicaux, préparation d’une consultation, réaction en cas d’urgence…
Pour comprendre les bénéfices des bons comportements de chacun sur l’ensemble du système, notamment sur l’accès aux soins, un site pédagogique a été spécialement conçu dans le cadre de cette campagne : bonsreflexes.ameli.fr.
À quoi faut-il penser avant de se rendre à un rendez-vous médical ? Pourquoi faut-il veiller à l’annuler en cas d’empêchement ? Quelles conséquences en cas d’oubli de sa carte Vitale ? Pourquoi est-ce important de déclarer un médecin traitant ? Que faire en situation d’urgence ? Quel est le lien entre se faire dépister aux âges recommandés et le bon fonctionnement du système de santé ?
Pour découvrir toutes les réponses à ces questions, rendez-vous sur bonsreflexes.ameli.fr !
Crédit : Assurance maladie
(1) D’après une enquête d’opinion BVA réalisée pour l’Assurance Maladie auprès d’un échantillon de 2 004 personnes âgées de 18 ans et plus. 92 % d’entre eux considèrent que le système de santé français est une chance.
Mis à jour le
24/10/23