Du 30 septembre au 9 octobre 2022

Semaine bleue 2022, Journée internationale des personnes âgées et Journées des aidants

Domaine(s) : 

  • Retraite, Action sociale
Lancée en 1951, la Semaine bleue est la semaine nationale des personnes âgées et retraitées et se déroule chaque année la première semaine d’octobre. À cette occasion, tous les acteurs territoriaux exerçant auprès des aînés sont invités à organiser et valoriser des actions en faveur des liens intergénérationnels, des droits et de la contribution des aînés à la société, que ce soit dans les domaines socio-culturels, sportifs, économiques, etc.
 
Ce moment clé contribue aux enjeux de la cohésion sociale et au changement de regard sur les personnes âgées, comme l’indique son slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».
 

L’organisation

Un comité national, coordonné par l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS), est chargé de son organisation et choisit les thèmes annuels en concertation avec les comités départementaux qui promeuvent le dispositif et accompagnent les acteurs nationaux et de terrain dans leurs manifestations.
 
Les initiatives proposées par les différents acteurs et territoires sont recensées et présentées sur un site dédié : semaine-bleue.org
 
 
Plusieurs temps forts marqueront cette édition 2022, bénéficiant du soutien du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées :
  • Le 30 septembre 2022 : remise des prix du concours national de la Semaine bleue
  • Le 1er octobre 2022 : Journée internationale des personnes âgées
  • Le 6 octobre : Journée des aidants
 
 
 
 

Pour aller plus loin

 
Mis à jour le 
06/10/22