Si vous ou les membres de votre famille êtes assurés de l’Enim et que vous avez besoin de soins à domicile ou pour éviter un placement en établissement de soins, l’Enim peut vous verser une allocation représentative de services ménagers (ARSM). Celle-ci est accordée pour l’emploi régulier d’une aide-ménagère que vous recrutez et rémunérez vous-même ou bien qui dépend d’un organisme.
L’allocation représentative de services ménagers est attribuée pour une durée de 12 mois maximum, consécutifs ou non pouvant être utilisée sur 3 ans, et dans la limite de 30 heures par mois, étant précisé que les heures non consommées ne peuvent être reportées sur les mois suivants.
Une prolongation peut toutefois être demandée, à l’appui d’un justificatif médical actualisé, en vue d’une prise en charge maximale de vingt-quatre mois.
Cette aide peut prendre le relais de celle de la
Caisse d'allocations familiales , pour une auxiliaire de vie sociale ou un technicien de l’intervention sociale et familiale.
Conditions d’attribution de l’allocation représentative de services ménagers
Pour percevoir cette aide, vous devez :
L’allocation représentative de services ménagers :
-
n’est cumulable ni avec l’
aide-ménagère à domicile , ni avec l'aide à l'accompagnement à domicile proposées par l’Enim au sein du même foyer.
Montant au 1er janvier 2025
Le taux horaire de l’allocation représentative de services ménagers est fixé à 15 €, dans la limite des dépenses réellement engagées par l’assuré.
Pour plus d’informations, consultez le
Règlement d’action sanitaire et sociale .
À noter
Pour obtenir plus d’informations sur l’allocation représentative de services ménagers et en faire la demande, contactez le Service social maritime. Un assistant social vous renseignera et vous aidera à préparer votre dossier.
À télécharger dans votre Espace personnel Enim > J'obtiens un document > Aides sociales :• Aides sociales - Demande d'allocation représentative de services ménagers