Parce que votre état de santé le nécessite, le médecin ou le praticien hospitalier vous a prescrit un arrêt de travail pour maladie hors navigation. Pendant cet arrêt de travail, l’Enim vous verse des indemnités journalières qui compensent en partie la perte de votre salaire. Celles-ci sont calculées sur la base du salaire forfaitaire de votre catégorie d’embarquement.
Pour bénéficier d’une prise en charge durant votre arrêt de travail, vous devez adresser à l’Enim votre avis d’arrêt de travail délivré par votre médecin sous 48 heures :
* En cas de non-respect de ce délai, des sanctions sont désormais applicables : courrier d’avertissement, réduction du montant des indemnités journalières. (Article 31a du décret du 17 juin 1938).
En cas de prolongation, envoyez les volets 1 et 2 directement à l’Enim, si vous résidez en métropole, ou à votre direction de la Mer si vous résidez dans les départements d’Outre-Mer et le volet 3 à votre employeur ou à votre agence France Travail [1].
Pendant votre arrêt de travail, vous percevez des indemnités journalières de la part de l’Enim, à hauteur de 50 % du salaire forfaitaire de votre catégorie d’embarquement, après un délai de 3 jours de carence.
Depuis le 1er janvier 2019, l’Enim, comme tout organisme de sécurité sociale, applique le prélèvement à la source (PAS) sur vos indemnités journalières.
Attention : l’Enim ne réalise aucun calcul pour établir votre taux d’imposition.
Son rôle est limité aux actions suivantes :
Vous pourrez retrouver sur votre décompte papier :
À noter qu’en cas de subrogation*, l’application du prélèvement à la source est effectuée par votre employeur (modalités à retrouver sur la base documentaire du site dédié net-entreprise [3]).
Vous pourrez consulter chaque mois dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr le montant qui a été prélevé sur vos indemnités journalières par l’Enim ou par votre employeur en cas de subrogation.
* L'employeur peut maintenir au salarié tout ou partie de son salaire. Il versera alors lui-même les indemnités journalières.
Pour toutes vos questions sur le prélèvement à la source, adressez-vous à l'administration fiscale qui est votre seul interlocuteur :
Le service social maritime peut vous accompagner tout au long de votre arrêt et proposer une évaluation de votre situation suite à d’éventuelles difficultés administratives, professionnelles ou financières.
CONTACT :
Courriel :
ue.mine]ta[etnas [6]
Téléphone :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h en France Métropolitaine
Adresse de correspondance :
Enim
Département des politiques sociales maritimes de santé (DPS)
27 quai de Solidor
CS 31854
35418 Saint-Malo Cedex
Tous les contacts à votre écoute [7]