Parce que votre état de santé le nécessite, le médecin ou le praticien hospitalier vous a prescrit un arrêt de travail pour accident en cours de navigation ou maladie professionnelle. Pendant cet arrêt de travail, l’Enim vous verse des indemnités journalières qui compensent en partie la perte de votre salaire. Celles-ci sont calculées sur la base du salaire forfaitaire de votre catégorie d’embarquement.
Pour bénéficier d’une prise en charge durant votre arrêt de travail, vous devez adresser à l’Enim votre avis d’arrêt de travail délivré par votre médecin sous 48 heures :
En cas de prolongation, envoyez les volets 1 et 2 directement au à l’Enim, si vous rédisez en métropole, ou à votre direction de la Mer, si vous résidez dans les départements d’Outre-Mer et le volet 3 à votre employeur.
En cas de maladie professionnelle, vous devez remplir le formulaire de demande de reconnaissance de maladie professionnelle (RPM 103), disponible sur votre Espace personnel Enim [1].
Pendant votre arrêt de travail, votre salaire est maintenu en totalité par votre employeur pendant un mois à compter du lendemain de votre débarquement ou rapatriement (sauf si votre employeur est exonéré de cette obligation). À partir du deuxième mois, vous percevez des indemnités journalières de la part de l’Enim, à hauteur des deux tiers du salaire forfaitaire de votre catégorie d’embarquement.
Si votre accident a été causé par un tiers, vous devez également le déclarer à l’Enim dans les meilleurs délais. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Accident causé par un tiers [2].
Depuis le 1er janvier 2019, l’Enim, comme tout organisme de sécurité sociale, applique le prélèvement à la source (PAS) sur vos indemnités journalières.
Attention : l’Enim ne réalise aucun calcul pour établir votre taux d’imposition.
Son rôle est limité aux actions suivantes :
Vous pourrez retrouver sur votre décompte papier :
À noter qu’en cas de subrogation*, l’application du prélèvement à la source est effectuée par votre employeur (modalités à retrouver sur la base documentaire du site dédié net-entreprise [3]).
Vous pourrez consulter chaque mois dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr le montant qui a été prélevé sur vos indemnités journalières par l’Enim ou par votre employeur en cas de subrogation.
* L'employeur peut maintenir au salarié tout ou partie de son salaire. Il versera alors lui-même les indemnités journalières.
Pour toutes vos questions sur le prélèvement à la source, adressez-vous à l'administration fiscale qui est votre seul interlocuteur :
CONTACT :
Courriel :
ue.mine]ta[etnas [6]
Téléphone :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h en France Métropolitaine
Adresse de correspondance :
Enim
Département des politiques sociales maritimes de santé (DPS)
27 quai de Solidor
CS 31854
35418 Saint-Malo Cedex
Tous les contacts à votre écoute [7]