Le conjoint collaborateur (marié, pacsé ou concubin) du chef d’une entreprise maritime participe régulièrement à l’activité de l’entreprise sans être rémunéré, et n’ayant pas la qualité d’associé.
Le statut de conjoint collaborateur permet d’obtenir le cas échéant la prise en charge par l’Enim en son nom propre des frais médicaux en cas d’accident du travail maritime ou de maladie professionnelle, le versement d’une pension d’invalidité ou d’une allocation décès.
Pour la couverture des soins en maladie et maternité, le conjoint collaborateur est :
Le droit aux prestations en tant que conjoint collaborateur, relevant du régime de prévoyance des marins, nécessite le versement par le chef d’entreprise maritime d’une cotisation basée sur le salaire forfaitaire de la troisième catégorie, dont le taux est fixé à 1,63 %.
Si vous souhaitez adhérer à la couverture prévoyance facultative, rendez-vous ici [2].
Vous devez remplir une demande d'allocation de remplacement, disponible sur votre Espace personnel Enim [3] et l'adresser à l’Enim 20 jours avant la date prévue pour votre interruption d’activité.
Pour les congés en cas de césarienne et de naissance multiple, le délai de 20 jours n’est pas obligatoire, mais vous devez déposer votre demande avant le début du congé.