Prévenir les risques de lésions oculaires chez les marins professionnels
Domaine(s) :
- Santé, Employeur
252 accidents du travail maritime (ATM) ayant pour siège des lésions les yeux ont été enregistrés par l'Enim entre 2016 et 2020. Près de la moitié d'entre eux (46%) ont entraîné un arrêt de travail pour un total cumulé de 6 885 jours d’arrêt et le versement de 291 361 € par le régime social.
Ces chiffres, issus d'une étude menée par l'IMP en 2022 pour le compte de l'Enim, révèlent deux enseignements : d'une part, les ATM aux yeux sont peu nombreux par rapport à l'ensemble des ATM du secteur maritime et d'autre part, ces ATM peuvent provoquer de graves lésions oculaires pouvant entraîner une inaptitude définitive pour le marin.
L'analyse complète des données statistiques relatives à l'accidentologie aux yeux par secteur maritime est consultable dans un dossier web publié sur le site de l'IMP.
Sensibiliser les marins au port de protections oculaires
En complément des protections collectives qui peuvent être mises en place, les EPI (équipements de protection individuelle) des yeux sont efficaces pour réduire le risque d'accident aux yeux... mais insuffisamment portés par les marins professionnels.
Pour les encourager à les utiliser, une affiche de sensibilisation intitulée À BORD, LES LUNETTES DE PROTECTION, ÇA SAUTE AUX YEUX à été produite par l'IMP.
Les fiches de prévention
Également disponibles au téléchargement dans le dossier web, trois fiches de prévention synthétiques rappellent les informations essentielles à retenir : chiffres clés de l'accidentologie aux yeux, principales causes des accidents, préconisations de prévention et "bonnes pratiques" à observées en cas d'accident.