L'affiliation en un clin d'oeil
L'adhésion à la Sécurité sociale comporte 3 opérations :
- L'immatriculation, qui consiste à inscrire la personne au répertoire national d'immatriculation à l'Assurance maladie (RNIAM), et attribuer un numéro d'immatriculation, appelé numéro de sécurité sociale ou NIR.
- L'assujettissement, qui consiste à affilier au régime de sécurité sociale dont relève la personne
- L'affiliation, qui consiste à rattacher à l'organisme compétent, l’Enim pour les marins professionnels, pour gérer les prestations de base en matière d'assurance maladie.
Les situations
Rejoindre l’Enim en tant qu'employeur de marin salarié ou en tant que marin non salarié
L'employeur, avant l'embauche, et quel que soit le contrat (en CDD ou en CDI) doit communiquer le formulaire d’affiliation AF01. Cette démarche comprend l'affiliation à l’Enim, le régime de sécurité sociale des marins professionnels.
En tant que marin non salarié, vous devez communiquer le formulaire d’affiliation AF02. Cette démarche comprend votre affiliation à l’Enim, votre nouveau régime de sécurité sociale.
Rejoindre l'Enim en tant qu'employeur de marin sur un navire étranger
L'employeur, avant l'embauche, se renseigne sur les modalités de sécurité sociale et sur les démarches à effectuer :
En cas de mobilité sous pavillon étranger UE, EEE, Suisse.
La couverture sociale des enfants
À compter du 1er septembre 2019, tous les élèves et étudiants de l’enseignement maritime sont affiliés au régime d’un de leurs parents jusqu’à l’âge de 24 ans. Ils seront pris en charge par l’Enim s’ils embarquent sous contrat de travail maritime (également en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).
Vos prestations : retraite, santé, action sociale
- Une protection santé et retraite complète pour vous-même et vos enfants (maladie, maternité, invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles).
- Des aides supplémentaires aux prestations maladies et vieillesses (prestations d’actions sanitaire et sociale, campagnes de prévention santé et de risques professionnels maritimes).
- Un remboursement rapide des soins.
- Une qualité d’information et de service en ligne.
- Un accès simplifié aux voies de conciliation et de médiation et un accompagnement protecteur de vos droits.
- En cas de litige ou de contestation, un accès à vos démarches juridiques dans un objectif de protection du public.
Lorsque vous êtes marin, affilié à l’Enim, et que vous connaissez une période de chômage, vous devez communiquer à l’Enim, au fur et à mesure, toutes vos attestations de paiement d’un revenu ou d’une allocation de remplacement.
Vos ayant-droits
Pour les résidents en France métropolitaine et départements d’Outre-mer, avec la Puma et la suppression du droit d’option, votre conjoint, sans activité auparavant affilié à l’Enim, devient un assuré à titre personnel. Il doit solliciter auprès de sa caisse de rattachement la création de son propre compte d'assuré social. Les décomptes maladie seront alors envoyés à son nom et il percevra ses remboursements santé sur son compte bancaire.
Vos enfants mineurs conservent la possibilité d’être rattachés à votre compte assuré auprès de l’Enim.
Bon à savoir
L’Enim vous propose de nombreux services en ligne pour faciliter vos démarches : consultation des paiements, demande d'attestations, déclarations en ligne...
Créez votre compte sur l’Espace Personnel Enim.
Courriel :
ue.mine]ta[etnas
Téléphone :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h en France Métropolitaine
Adresse de correspondance :
Enim
Département des politiques sociales maritimes de santé (DPS)
27 quai de Solidor
CS 31854
35418 Saint-Malo Cedex
Tous les contacts à votre écoute