Santé et prévention

Grippe : coup d’envoi de la campagne de vaccination antigrippale

Domaine(s) : 

  • Santé

La campagne de vaccination contre la grippe commence le 17 octobre, 2 semaines après le démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Cette année encore, il est recommandé que les personnes fragiles réalisent en même temps leur vaccination contre le Covid-19.

Le virus de la grippe a été bien présent en France lors de l'hiver 2022-2023 : il a entraîné environ 2,1 millions de consultations et 15 000 hospitalisations après passage aux urgences (110 000 passages). L’épidémie a été exceptionnellement précoce et longue : elle a démarré fin novembre 2022 pour atteindre son pic fin décembre et s’est achevée début avril 2023 soit une durée de 19 semaines (1).

La couverture vaccinale de 2022-2023 était légèrement inférieure à celle de l’an passé : 51,5 % (contre 53 % en 2021-2022) chez les personnes à risque ciblées par la vaccination (1). En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées par la vaccination chez les seniors de 65 ans et plus. 3 000 vies supplémentaires pourraient l’être chaque année si la couverture vaccinale sur le territoire atteignait l’objectif de 75 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé.

 

Qui est concerné par la prise en charge à 100 % du vaccin ?

Les personnes pouvant bénéficier de la prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie de leur vaccin contre la grippe sont :
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
  • les professionnels de santé ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.

En savoir plus sur la stratégie vaccinale, les personnes pour qui la vaccination contre la grippe est recommandée et le bon de prise en charge.

 

Recommander aux patients la vaccination simultanée contre la grippe et contre le Covid-19

Pour favoriser à la fois la vaccination antigrippale et la vaccination contre le Covid-19, ainsi que pour simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de proposer l’administration simultanée des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière.
S’il n’est pas possible de les réaliser en même temps, aucun délai n’est nécessaire entre ces 2 vaccinations.

En savoir plus sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 qui a débuté le 2 octobre 2023.

 

Le rôle du professionnel de santé est essentiel auprès des patients

Le professionnel de santé vaccinateur a un rôle essentiel pour informer et rassurer ses patients afin de traverser les périodes de circulation de virus.

Les personnes les plus fragiles, pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée, sont également à risque d’infection grave au Covid-19. Elles doivent être à la fois vaccinées contre le Covid-19 et la grippe pour être doublement protégées.

Il est indispensable aussi de rappeler les gestes barrières à l’ensemble des patients ; ils permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires, et ainsi de se protéger de la grippe saisonnière et du Covid-19.

 

La vaccination contre la grippe des professionnels de santé

La vaccination contre la grippe et le Covid-19 est recommandée pour les professionnels de santé. Elle permet de les protéger mais également de limiter les risques de transmission de la grippe à leurs patients.
Les professionnels de santé libéraux invités par l’Assurance Maladie sont : les médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, endocrinologues, gériatres, néphrologues, pneumologues, rhumatologues, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine et chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues et orthophonistes libéraux.

Leur vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et l’injection dans les conditions habituelles.

La vaccination des professionnels de santé salariés est organisée par leur employeur.

(1) Source : Santé publique France – Bulletin préliminaire de l’épidémie 2022-2023

Mis à jour le 
18/10/23