Relation de service

Accueil des ressortissants de l’Enim résidant en Guadeloupe

Domaine(s) : 

  • Santé, Retraite, Action sociale, Employeur, L'Enim
Dans le cadre de l’axe 1 « Consolider la qualité de service », et la rubrique « Un service public proche et attentionné » de la Convention d'objectifs et de gestion 2022-2026, l’Enim s’est engagé à « optimiser l’accompagnement des ressortissants des DOM » par « l’initiation de partenariats dans chaque territoire ».
 
Si l’Enim a mis en place des moyens performants pour échanger avec ses ressortissants : une plateforme téléphonique, un espace personnel, il ne dipose pas d’accueil physique dans les DOM et les COM.
 
Pour la 1ère phase de ce projet, c’est le département de La Guadeloupe qui a été retenu car parmi les territoires ultra-marins, il compte le plus grand nombre de marins.
 
Le Directeur, accompagné du sous-directeur de la Relation de Service, s’est déplacé dans ce département pour aller à la rencontre des marins et conclure un partenariat avec la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe (CGSS).
 
Après une rencontre avec les marins-pêcheurs au sein du Comité régional des pêches à laquelle participait également l’URSSAF Poitou-Charentes et où le sujet de la DSN a été longuement évoqué, les représentants de l’Enim ont été accueillis par le Directeur de la CGSS Guadeloupe sur le site des Abymes.
 
Dans ce cadre, les deux directeurs ont signé une convention de partenariat au travers de laquelle les marins de Guadeloupe pourront disposer sur le site de la CGSS d’un espace en libre-service, et également s’adresser à un agent, recruté et spécialement formé par l’Enim qui, ayant accès aux applications du front office de l’Enim, sera en mesure de répondre à leurs interrogations.
 
Les deux directeurs se sont félicités de ce partenariat, qui va faciliter pour les marins l’accès à leurs droits.
 
 
 
 
 

© DOMINIQUE CHOMEREAU-LAMOTTE

De gauche à droite : Laurent Gallet, Directeur de l'Enim ; Jean Veron, Directeur de la CGSS Guadeloupe et Pierre Hamidouche. 
 
Jeudi 14 décembre 2023, les représentants de la Caisse générale de Sécurité sociale de Guadeloupe et de Saint-Martin et de l'établissement national des invalides de la Marine s'étaient donné rendez-vous pour sceller un partenariat pour établir un accueil physique au profit des marins de Guadeloupe.
 
Mis à jour le 
18/12/23