Recherche
Résultats de votre recherche
41 - 50 sur 301 éléments trouvés
Le montant de votre pension de retraite et des prestations qui sont servies en complément de celle-ci peut évoluer chaque année avec les revalorisations.
Chaque retraité de l’Enim reçoit en mars un bulletin de pension annuel.
Votre premier bulletin annuel vous est envoyé à la fin du mois du paiement de la pension. Vous le recevez ensuite tous les ans, au mois de mars. Un nouveau bulletin peut être envoyé en cours d’année en cas de modification de la pension.
Vous avez l’obligation de nous faire connaître rapidement tous les changements qui interviennent dans votre situation. Ils peuvent avoir une incidence directe sur le paiement de votre retraite, l’attribution de vos aides, etc. N’oubliez pas de joindre les copies de vos pièces justificatives. Elles sont indispensables à la prise en compte de toute modification. Par aillleurs, à chaque changement de situation, veuillez préciser vos nom et prénom(s), numéro de pension et numéro de sécurité sociale.
Travailler tout en touchant sa retraite est possible sous certaines conditions liées notamment au secteur d’activité, à la nature de votre pension ou à votre âge.
L’Enim* a complété son dispositif de dépistage des maladies à évolution lente qu’une exposition à l’amiante peut déclencher.
L’Enim assure, auprès des marins actifs, un dépistage et un suivi périodique des pathologies liées à une exposition à l’amiante. Ce dispositif de prévention s’étend désormais aux marins retraités relevant du régime de prestations maladie de l’Enim.
Vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
Attention : Si vous êtes affilié à plusieurs régimes, un seul régime peut vous attribuer ces allocations.
En cas de décès, l’Enim peut verser au conjoint survivant et à l’ex-conjoint une pension de réversion égale à 54 % de la retraite que le marin percevait ou aurait perçue.
Si le marin a eu plusieurs unions, la pension de réversion est partagée entre son conjoint survivant et ses ex-conjoints réunissant les conditions légales. Quand le conjoint survivant n’a pas ou plus de droits à réversion, ceux-ci sont attribués aux enfants, à parts égales entre eux.
En plus des réductions générales des contributions patronales et des cotisations salariales décidées par l’État, l’Enim applique ses propres mesures d’allègement des charges sociales, en faveur notamment de l’emploi.
Le Registre international français (RIF) est un des 6 registres d’immatriculation du Pavillon français. Créé par la loi n° 2005-412 du 3 mai 2005, il traduit l’attachement de la France à la notion de « lien substantiel » entre le navire et l’État.