En mer, la chute ne prévient pas !
Entre 2010 et 2017, tous secteurs maritimes confondus, 83 marins professionnels sont décédés pendant leur activité, dont 29 suite à une chute à la mer, ce qui en fait la première cause de mortalité.
La chute à la mer est un enjeu majeur en matière de prévention des risques professionnels. C'est pourquoi l'Institut maritime de prévention lance, en partenariat avec l’Enim, une campagne nationale de prévention de la chute à la mer pour les marins professionnels, intitulée "EN MER, LA CHUTE NE PRÉVIENT PAS !".
Comment réduire le risque de chute à la mer ?
Dans le cadre de cette campagne, l’IMP propose une démarche de prévention en 4 étapes pour réduire efficacement le risque de chute à la mer et ses conséquences à bord des navires professionnels :
#1 ÉVITER
C’est identifier les risques dans les situations de travail et mettre en place des mesures de prévention collectives et individuelles pour éviter la chute à la mer.
#2 FLOTTER
Si malgré tout la chute à la mer survient, la victime doit flotter en sécurité grâce à un équipement de protection individuelle contre le risque de noyade fiable et adapté.
#3 LOCALISER
L’homme à la mer doit pouvoir être localisé et repéré, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques.
#4 RÉCUPÉRER
Pour garantir le sauvetage efficace d’un homme à la mer, une procédure doit être mise en place à bord et l’équipage doit réaliser périodiquement des exercices avec du matériel adapté.
Des supports d'information sur tout le littoral
En plus d'un dossier web complet sur le sujet, l'IMP diffuse un kit de prévention chez une centaine de partenaires : sites de l’Enim, services sociaux, médecine des gens de mer, affaires maritimes, comités des pêches, établissement de formation, etc. N'hésitez pas à vous rendre chez l'un d'eux pour découvrir les brochures d'information mises à votre disposition.